Applications mobiles santé et engagement patient : dernières parutions

Sommaire

Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...

Article proposé par le le Pr Jean-Michel Chabot

Deux articles parus en 2022 dans la revue internationale «  Journal of Medical Internet Research » permettent de faire un point utile sur l’utilisation des applications mobiles dans le domaine de la santé.

Cette revue, qui applique le « peer-reviewed » (ce qui signifie que tous les articles publiés ont été relus, critiqués et le cas échéant retravaillés avec le concours de relecteurs à la fois spécialistes du sujet et indépendants) a été créée en 1999 par une équipe de scientifiques basée à Toronto au Canada.

Elle est accessible en « open access » et s’affirme comme la publication leader mondial sur les questions de recherche médicale « à l’ère d’internet ».

Analyse de l’usage et adhésion des patients

L’un1 d’entre eux analyse à partir de nombreuses études publiées au cours de dix dernières années, les principaux facteurs qui conditionnent l’intérêt et la bonne adhésion des patients ou à l’inverse l’abandon précoce à des applications mobiles (comme celles qui sont maintenant disponibles sur les i-phones).

Le second2, rédigé par des psychiatres, psychologues et spécialistes de l’éducation britanniques et canadiens s’intéresse plus particulièrement à des applications mobiles (smartphones) dans le domaine de la santé mentale et proposées à de jeunes patients (adolescents et adultes jeunes).

A cet effet, les résultats d’une trentaine d’études cliniques de bonne qualité méthodologique ont été réanalysés.

Les causes du désengagement

La très bonne accessibilité de ces applications mobiles est évidemment soulignée et l’adhésion aisée des patients qui en résulte également ; cependant la « réciproque » c’est-à-dire la sortie rapide et le désengagement de l’application mobile reste fréquents

Pour éviter cela, le fait que les applications mobiles comportent elles-mêmes des fonctionnalités comme des aides-mémoires pratiques et surtout que ces applications ne restent pas isolées mais, au contraire soient accompagnées par l’intervention régulière de coachs ou d’éducateurs est déterminante.

De même, le fait que l’application soit utilisée dans le cadre d’un programme où les résultats partiels peuvent faire l’objet de discussions (feed-back) dans le cadre de petits groupes de volontaires est également un facteur de succès.

Reste que trop peu de ces applications mobiles sont encore systématiquement (et facilement) évaluées, en terme d’efficience clinique pour les patients ; pour cela une coopération accrue entre les professionnels de santé, les patients et les industriels est sûrement souhaitable.


Jean-Michel Chabot est Professeur émérite de santé publique. De 2010 à 2017, il a été conseiller médical de la Présidence de la HAS et membre de la Commission nationale des études de santé (CNES). De 2002 à 2004, il a été conseiller du ministre de la Santé Jean-François Mattéi après avoir été secrétaire de la conférence des Doyens de médecine de 1998-2002.

1 – Si Amagai, S Pila, A J Kaat, Challenges in Participant Engagement and Retention Using Mobile Health Apps: Literature.  J Med Internet Res. 2022 Apr; 24

2 – H A Bear, 1 L Ayala NunesJ DeJesus, Determination of Markers of Successful Implementation of Mental Health Apps for Young People: Systematic Review. J Med Internet Res. 2022 Nov; 24

Ce qui pourrait aussi vous intérésser