Intérêt du télésuivi et de l’accompagnement au changement de comportements santé après un épisode de soin

Sommaire

Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce poster a été présenté lors du congrès de la Société Française de Santé Digitale en 2020 par Vivoptim Solutions dans le cadre de son expérimentation clinique de proof of value.

Introduction/Objectifs/But

Optim’home a pour objectif de diminuer les récidives après des épisodes de soin (près de 40 % dans les 6 mois pour certains) et de favoriser le télé suivi et l’autonomisation des patients à leur retour à domicile.

Une enquête menée au Centre Bois Gibert révèle que 3/4 des patients interrogés pendant un mois apprécieraient un coaching personnalisé et de l’ETP à l’issue du séjour. 

Une expérimentation sur les patients ayant fait un incident cardiovasculaire a été lancée pour vérifier l’intérêt sanitaire du projet.  

Matériel et méthode

A la sortie du SSR, le médecin et son patient l’inscrivent au dispositif et planifient le premier coaching dans les 15 jours suivant sa sortie.

Pendant 6 mois, le patient bénéficie d’un accompagnement motivationnel et d’ETP basé sur du coaching de professionnels de santé (4 rdv programmés, appels spontanés pour tout besoin) et un accompagnement digital.

Le SSR reçoit le dossier de transmission du patient, avec l’ensemble des informations recueillies et réalise une consultation de bilan à 6 mois. 

Résultats/Observations

Sur 40 patients participant, âgés de 30 à 79 ans :  une perte moyenne de 3,2 kg, soit -3,6% de leur poids chez les 16 personnes avec un objectif en lien avec l’alimentation (p-value < 0,001). 

Les 4 personnes avec un objectif en lien avec l’activité physique adaptée ont perdu en moyenne 3 kg, soit -3,6% de leur poids au démarrage (p-value < 0,001)  

Conclusion

La recherche montre l’intérêt de l’alliance ETP / accompagnement motivationnel pour la suite de soin ainsi que pour faciliter le travail des soignants. 

Ce qui pourrait aussi vous intérésser