La téléconsultation : plus efficace que le face à face pour les psychologues ?

Sommaire

image d'un homme et d'une femme en téléconsultation
Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...

D’après une étude menée sur près de 28 000 patients américains, et publiée dans la revue Nature Mental Health et le site Scientific American, les thérapies cognitivo-comportementales avec un psychologue seraient plus efficaces à distance qu’en présentiel.

Un suivi dans la durée facilité

« Le fait de suivre une thérapie en ligne permet un suivi plus régulier, des prises de rendez-vous moins contraignantes, et aide apparemment à prendre le mal à la racine. » (Source : Consultations psy: la visio plus efficace que le face-à-face). L’accès à une prescription médicale rapide serait également facilité.

Note : si d’autres études britanniques ont souligné des résultats similaires, les conclusions de l’étude  doivent être confirmées par d’autres travaux. Le journal Ca m’intéresse indique que l’étude a été co-financée par une entreprise proposant des thérapies en ligne. Elle a toutefois été menée par des « chercheurs indépendants de l’Université de York ».

Des freins à l’adoption en France ?

Lancé en 2022, le dispositif Mon Psy permet de bénéficier de 8 séances par an prises en charge pour les personnes en précarité. En avril 2023, 100 000 patients avaient bénéficié de ce suivi, soit 4 RDV en moyenne par personne accompagnée.

Parmi les principaux motifs cités de difficultés indiqués par Que Choisir, alors que la demande des Français est bien là : les tarifs trop bas, l’adressage compliqué et le « suivi impossible en 8 séances ».

Une évaluation du dispositif est prévue pour fin 2024.


Voir également l’article

Ce qui pourrait aussi vous intérésser