Economie comportementale et nudges : ça marche vraiment en santé ?

Sommaire

En mars 2024, dans son numéro de Questions d’économie de la santé, l’IRDES propose un retour les perspectives de l’économie comportementale pour le changement des comportements santé[1]. Ce n’est pas le premier document visant à synthétiser les connaissances en la matière. Mais il nous donne l’occasion de faire la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.

Daniel Kahneman, Amos Tversky, Richard Thaler… Si vous cherchez des informations sur le comportement humain, vous n’avez pas pu passer à côté de ces noms. Le premier est le père de l’économie comportementale (Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée), tandis que le second est le père des Nudges (Exemples les plus connus des nudges : la mouche dans l’urinoir, les escaliers qui font de la musique ou les cendriers qui font voter (mégots à gauche pour telle réponse, à droite pour l’autre)).

Ce qu’il faut retenir en matière de santé

  • Dans un courrier visant à déclencher une action (adhésion à un dispositif…), faire appel à l’aversion à la perte ou aux gains potentiels fonctionne mieux que le simple message informatif. En revanche, il ne semble pas y avoir de différences significatives entre les deux. [2]

Seule différence notée dans une étude, pour le cancer du sein : « des études scientifiques montrent que la non-participation aux programmes de dépistage du cancer du sein peut avoir des effets négatifs importants sur le traitement d’une maladie diagnostiquée tardivement »[3] fonctionne mieux que « Des études scientifiques montrent que la participation aux programmes de dépistage du cancer du sein peut avoir des  effets positifs importants sur le traitement d’une maladie diagnostiquée à un stade précoce ».

  • Lors d’une prise de décision et l’exposition de choix, il n’y a pas que la satisfaction finale qui détermine le choix. Le point de référence (la situation de départ), est également prise en compte. La quantité perçue d’efforts à fournir est ainsi déterminante.
  • Si vous souhaitez augmenter l’adhésion à un de vos programmes, services ou dispositifs, organiser une réunion d’information peut être à double tranchant. Les invités à la réunion mais n’y étant pas allés sont encore moins susceptibles de s’inscrire.
  • Les interventions narratives ont un effet sur les dépistages [4], avec une meilleure adhésion
  • Pour inciter à l’action, des messages texte ont montré une efficacité significative sur le taux de prise de médicaments pour le sida et le taux de vaccination pour la grippe [5]
  • Bien évidemment, toute politique visant à augmenter ou réduire les frictions sont efficaces sur les comportements. Exemple : en simplifiant la lecture et le choix, le Nutriscore est considéré comme efficace dans les études[6].

Sources 

[1] Changer les comportements de santé : les perspectives de l’économie comportementale, Antoine Marsaudon (Irdes), Paul Dourgnon (Irdes), Lise Rochaix (Paris 1, Hospinnomics – APHP et PSE) et Mattéo M. Galizzi (LSE), https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/287-changer-les-comportements-de-sante-les-perspectives-de-l-economie-comportementale.pdf

[2] (Bhargava et Manoli, 2015 ; Wright et al., 2017) sur le recours à Medicaid au USA

[3] https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/287-changer-les-comportements-de-sante-les-perspectives-de-l-economie-comportementale.pdf

[4] Dillard et al. (2010)

[5] (Hardy et al., 2011; Stockwell et al., 2012).

[6] Crozier et al., 2020

L’économie comportementale au service de la santé, Yann Arnaud Roxane Borgès Da Silva et Olivier Drouin – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7978161/#:~:text=Il%20s’agit%20de%20comprendre,aux%20recommandations%20de%20sant%C3%A9%20publique

Bhargava et Manoli, 2015 ; Wright et al., 2017

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