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59 % des Français souhaitent bénéficier d’un bilan de santé au travail. Soit un actif sur quatre qui serait touché par une maladie chronique d’ici 2025. On vous en dit plus.
Le bilan santé en entreprise, longtemps réservé aux dirigeants, apparaît désormais comme un moyen efficace de prévention santé. Aujourd’hui, il tend à se démocratiser et devenir accessible à l’ensemble des collaborateurs.
L’importance du bilan santé en entreprise
Le check-up médical est un examen complet de la santé d’un individu réalisé par des professionnels de la santé. Son objectif principal est de détecter précocement d’éventuelles pathologies, de sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques de santé, et de prévenir les risques liés à leur activité professionnelle.
Il permet de dresser un état des lieux complet de la santé de chaque salarié, favorisant une meilleure prise en charge préventive grâce à divers tests : analyses de sang, tests de vision, mesures de la pression artérielle, évaluations de la condition physique, ou encore des entretiens individuels avec des médecins ou des infirmières.
Une étude britannique démontre que réaliser un bilan de santé régulièrement (une fois tous les 5 ans) a permis de réduire la mortalité des adultes de 40 ans et plus en dépistant très tôt des pathologies dont ils n’avaient pas connaissance.
Vers une généralisation du bilan santé
Historiquement réservé aux cadres et aux dirigeants, le bilan santé en entreprise s’ouvre désormais à l’ensemble des salariés. Cette démocratisation découle d’une prise de conscience collective quant à l’importance de préserver la santé de tous les membres d’une organisation.
Les entreprises, conscientes des enjeux liés à la santé au travail, investissent de plus en plus dans des programmes de prévention et de bien-être. Selon une enquête réalisée par le cabinet Mercer, 79 % des employés considèrent les avantages sociaux, y compris les bilans de santé, comme un facteur important dans leur décision de rester ou de quitter une entreprise.
Proposer un bilan santé à tous les salariés devient alors un moyen efficace de favoriser une culture d’entreprise axée sur le bien-être et la performance.
Est-ce si avantageux ?
Pour les salariés ?
Pour les salariés, bénéficier d’un bilan santé en entreprise présente de nombreux avantages. Cela leur permet de prendre conscience de leur état de santé actuel et d’identifier d’éventuels problèmes de manière précoce. Un moyen également de renforcer le sentiment de valorisation de l’entreprise envers ses employés et leur bien-être.
Ces bilans peuvent également servir de point de départ pour initier des actions de prévention et d’amélioration de la santé. (programmes d’exercice physique, conseils nutritionnels, séances de gestion du stress…)
Pour l’employeur ?
Selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque dollar investi dans la promotion de la santé des employés peut générer jusqu’à 4 dollars de retour sur investissement en réduisant l’absentéisme, en augmentant la productivité et en économisant de coûts liés à la santé.
Finalement, la démocratisation du bilan santé en entreprise présente de nombreux avantages pour les salariés, mais également pour l’employeur.
Ces avantages auront aussi, un impact sur les changements des comportements santé, ce qui favorisera sur le long terme.
Sources :
Périnel, Q. (s. d.). La démocratisation du « check-up santé » au travail, longtemps réservé aux dirigeants, est en marche. Figaro Emploi. https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/la-democratisation-du-check-up-sante-au-travail-longtemps-reserve-aux-dirigeants-est-en-marche-20240219
Officiel Prevention. (s. d.). La prévention par les bilans de santé au travail. https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-par-les-bilans-de-sante-au-travail#:~:text=Le%20bilan%20de%20sant%C3%A9%20au,des%20parcours%20professionnels%20et%20de