Explosion des maladies évitables : la prise en charge préventive comme réponse

Sommaire :

Ecouter l'article

Bien que l’espérance de vie en France soit l’une des plus élevées d’Europe, la mortalité précoce avant 50 ans connaît une forte augmentation en comparaison à d’autres pays européens. En cause : l’explosion des maladies évitables. Une augmentation que le système de santé Français ne pourra pas supporter, tant en termes de soutenabilité économique que d’organisation de l’offre de soins. Pourquoi et comment éviter ces maladies ? Éléments de réponses avec Virginie Femery et Souhad Ballouk, respectivement Directrice générale et Directeur stratégie & développement de Vivoptim Solutions .

Les maladies évitables : kézako ?

Si la prévention a longtemps été la méthode de prédilection des pouvoirs publics pour agir en matière de santé publique, elle atteint aujourd’hui un plafond de verre avec les maladies évitables. « Ces maladies sont liées à des facteurs de risques sur lesquels on peut agir et qui résultent notamment d’habitudes de vie délétères pour la santé comme le tabagisme, la sédentarité, le surpoids … », explique Virginie Femery. Des maladies qui explosent chez les plus jeunes également et qui nécessitent une action de long terme.

« Au-delà des constats, des diagnostics et des grandes déclarations d’intention, il est urgent aujourd’hui d’agir de façon opérationnelle avec des dispositifs dont l’efficacité a été démontrée », poursuit Virginie Femery.

Zoom sur la prise en charge préventive

Testée pendant deux ans sur plus de 15 000 volontaires, et créée avec des professionnels de la santé, « la prise en charge préventive proposée par Vivoptim Solutions est une méthode d’accompagnement santé personnalisée, basée sur un triptyque ». Concrètement, la prise en charge préventive comprend un coaching personnalisé réalisé par des professionnels de santé, des techniques de changement des comportements santé et du coaching digital.

Une méthode qui donne des résultats. Alors que « la moyenne d’utilisation des applications santé est de 15 jours » explique Souhad Ballouk, la prise en charge préventive a démontré son efficacité dans la durée mais aussi les gains économiques et santé qu’elle peut apporter.

Engagée au sein de la santé numérique, la méthode permet d’autonomiser chaque Français dans la gestion de sa santé tout en luttant contre la fracture numérique, réussissant à impliquer tous les âges et toutes les régions. A intégrer (sarra)

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non