Habitudes de vie et pandémie : les dangers la sédentarité

Plus de 11 millions de cas de diabète de type 2 et 1,7 million de décès. Le confinement et le COVID19 ont souligné l’impact de la sédentarité et du télétravail sur la santé. Les appels à la vigilance concernant la dégradation, encore plus prononcée, des habitudes de vie sont nombreux. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Frontiers in Endocrinology, alerte sur une nouvelle vague de maladies chroniques. Un constat alarmant alors que le système de santé n’est déjà plus capable de faire face à l’explosion de ces maladies.

Augmentation de de l’inactivité physique et la sédentarité

Associant méta-analyse et données des 1 000 premiers répondants d’une enquête internationale menée, la São Paulo Research Foundation (FAPESP) indique dans les premiers mois de confinement imposés par la pandémie :

– 35 % des niveaux d’activité physique

+ 28 % des comportements sédentaires

Avant la pandémie, près de 60 % des plus de 40 ans et 57,7% des individus ayant déjà un risque de diabète ne respectaient pas les recommandations d’activité physique minimum (150 minutes d’exercice aérobie modéré ou 75 minutes d’exercice aérobie intense par semaine pour les adultes âgés de 18 à 64 ans + se lever toutes les 30 minutes).