Explosion des maladies liées aux habitudes de vie : une urgence sanitaire
2 adultes sur 3 seront touchés par une maladie cardiovasculaire alors même que 8 incidents sur 10 sont évitables par une bonne hygiène de vie.
1 personne sur 6 est obèse et 1 adulte sur 2 est en surpoids.
La France présente une mortalité évitable par rapport à l’ensemble de la mortalité prématurée la plus élevée d’Europe occidentale. Près d’un décès sur cinq est prématuré (survenu avant 65 ans).
Des maladies évitables de plus en plus précoces et de plus en plus nombreuses
Les maladies liées aux habitudes de vie explosent. 70 % des décès dans le monde d’ici 2030 leur seront directement imputables selon l’Organisation Mondial de la Santé. Des incidents qui sont de plus en plus précoces : une personne sur 5 âgée de 20 ans fera un AVC au cours de sa vie.
Le système de santé actuel ne pourra pas faire à cette transition épidémiologique, qui devrait augmenter de 50 % le nombre de patients en affection longue durée (ALD). Des patients qui cumuleront d’autre part les pathologies, avec environ 4 à 6 problèmes de santé en moyenne chez les plus de 65 ans.
Des maladies non transmissibles et liées à nos comportements
Notre santé n’est qu’à 25 % génétique. Chaque jour, nous déterminons le reste de notre santé, dès notre enfance. Aussi appelées maladies non transmissibles, les maladies liées aux habitudes de vie sont directement liées à nos comportements : sédentarité, mauvaise alimentation…
60 % des problèmes de santé
sont liés à 7 facteurs, issus de nos habitudes de vie

hypertension artérielle, tabagisme, abus d’alcool, hypercholestérolémie, surpoids, faible consommation de fruits et légumes et manque d’activité physique.
Un parcours de soins cloisonné qui ne pourra pas faire face à cette augmentation
La France présente une mortalité évitable par rapport à l’ensemble de la mortalité prématurée la plus élevée d’Europe occidentale. Près d’un décès sur cinq est prématuré (survenu avant 65 ans).
Si les hommes ont une mortalité évitable trois fois plus élevée, les femmes ne sont pas épargnées et sont particulièrement touchées par les incidents cardiovasculaires, avec 8 incidents sur 10 évitables.
La conception française, curative, du soin et la prévention actuelles ne sont aujourd’hui plus capables de répondre à ces enjeux. Les données françaises relatives aux déterminants de santé montrent en effet une situation qui se dégrade.