Expérimentation : l’intérêt de la télésurveillance et de l’ETP après un incident santé
Le SSR Bois-Gibert a mené une expérimentation en 2020 pour évaluer l’intérêt d’un accompagnement à domicile, associant télésuivi et éducation thérapeutique, dès la sortie des patients.
Objectif de l’expérimentation : évaluer l’intérêt sanitaire d’un accompagnement au retour à domicile.
Les récidives après un épisode de soins, en quelques chiffres
12% des patients ayant eu au moins un séjour à l’hôpital ont eu une réhospitalisation dans un délai de 1 à 30 jours. En ce qui concerne les incidents cardiovasculaires, objet de l’expérimentation du SSR Bois-Gibert, près de 40 % des patients subissent une récidive dans les 6 mois.
Un besoin confirmé par les patients
Avant de lancer l’expérimentation, une enquête a été menée pendant un mois auprès des patients du Centre Bois Gibert. Elle montre que les 3/4 des patients interrogés apprécieraient un coaching personnalisé et de l’ETP à l’issue du séjour.
Matériel et méthode
A la sortie du SSR, le médecin et son patient l’inscrivent au dispositif et planifient le premier coaching dans les 15 jours suivant sa sortie. Pendant 6 mois, le patient bénéficie d’un accompagnement motivationnel et d’ETP basé sur du coaching de professionnels de santé (4 rdv programmés, appels spontanés pour tout besoin) et un accompagnement digital. Le SSR reçoit le dossier de transmission du patient, avec l’ensemble des informations recueillies et réalise une consultation de bilan à 6 mois.
Résultats/Observations
Sur 40 patients participant, âgés de 30 à 79 ans : Une perte moyenne de 3,2 kg, soit -3,6% de leur poids chez les 16 personnes avec un objectif en lien avec l’alimentation (p-value < 0,001). Les 4 personnes avec un objectif en lien avec l’activité physique adaptée ont perdu en moyenne 3 kg, soit -3,6% de leur poids au démarrage (p-value < 0,001)
Des résultats qui montrent un intérêt pour les patients comme pour les soignants.