Marche de 3–5 minutes toutes les 30 minutes : est-ce vraiment faisable ?

Sommaire

Aa
recommandation_ANSES_marche

Le 8 octobre 2025 l’ANSES a publié une actualisation des recommandations sur la rupture de la sédentarité : rompre la position assise idéalement toutes les 30 minutes en marchant ~3–5 minutes. Mais est-ce vraiment applicable dans la vie quotidienne ? Que disent les études ?

Synthèse des études sur les pauses actives

Effets démontrés

Les gains métaboliques documentés sont réels et cohérents en milieu contrôlé (réduction des pics glycémiques après repas). Mais il reste à démontrer que répéter ces micro-interventions tous les jours, pendant des années, se traduit par une réduction du risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire (preuve à long terme limitée).

Effets cognitifs modestes

Les effets cognitifs sont plus modestes : une amélioration légère de la vigilance, de l’attention et de l’humeur a été observée, surtout après des pauses comportant de la marche ou des mouvements actifs.

Diminution rapide des effets et de l’adhésion

Les études de terrain montrent une diminution rapide de l’adhésion sans accompagnement. Les personnes se disent favorables aux pauses, mais la fréquence réelle diminue rapidement en l’absence de rappels contextualisés ou d’un soutien organisationnel (rappels, changements d’environnement…).

Faisabilité et réplicabilité dans la vie quotidienne

Plusieurs interrogations s’imposent suite à cette recommandation.

Dans de nombreux emplois, se lever toutes les 30 min peut sembler impraticable ou perçu comme perturbant.

D’autre part, en matière cognitive, trop d’interruptions mal calibrées peuvent fragmenter le travail cognitif (coût de switching). Il faut donc concevoir des pauses utilement placées (après un bloc de travail, ou entre réunions).

Conclusion

La recommandation ANSES (3–5 min de marche toutes les 30 min) repose sur des preuves expérimentales fortes à court terme et revues montrant bénéfices métaboliques et cognitifs immédiats. Toutefois, sa traduction en bénéfices de santé à long terme et sa réplicabilité au quotidien nécessitent des aménagements structurels, numériques et culturels. Pour avoir un impact la santé populationnelle, il faudra donc agir sur la norme sociale en entreprise.  


Sources principales

ANSES (2025). Marcher régulièrement 5 minutes pour préserver sa santé.

Dunstan DW et al. (2012). Breaking up prolonged sitting reduces postprandial glucose and insulin responses. Diabetes Care, 35(5), 976–983.

Buffey AJ et al. (2022). Interrupting prolonged sitting: systematic review and meta-analysis of acute metabolic effects.

Santé publique France, HAS : repères antérieurs d’activité physique et de sédentarité (2020–2023).

Y. Dong et al  (2024). Impact of Prolonged Sitting Interruption on Blood Glucose, Insulin and Triacylglycerol in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis

Dans le même thème