Née de l’association de professionnels de la santé

La prise en charge préventive est née de l’association de professionnels de la santé souhaitant dépasser les limites du système de santé actuel et permettre d’étendre un accompagnement médicalisé en continu et adapté à chacun (profil et quotidien) pour chacun.

Elle représente l’ensemble des actions menées dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des maladies et handicaps, pouvant toucher tout ou une partie de la population.

Pour répondre à la sclérose du système de santé

La prise en charge préventive a pour ambition de répondre aux nouveaux défis auxquels se confronte notre système de santé :

– Vieillissement de la population
– Augmentation des maladies chroniques
– Arrivées de nouvelles thérapies
– Inégalités de l’accès aux soins
– Prise en compte du numérique dans l’amélioration du système de soins.

Elle concerne tous les Français, quel que soit leur état de santé

La prise en charge préventive concerne toute la population, quel que soit son état de santé. L’explosion des maladies liées aux habitudes de vie, et notamment de la mortalité précoce, avec le poids économique et social que cela représente, montre qu’il n’est plus possible d’attendre la maladie pour traiter.

7 facteurs liés aux habitudes de vie sont identifiés comme étant à l’origine de près de 60 % des problèmes de santé : hypertension artérielle, tabagisme, abus d’alcool, hypercholestérolémie, surpoids, faible consommation de fruits et de légumes et manque d’activité physique.

INSERM 2019

Pour les individus sans risques ou problème santé identifié : la prise en charge préventive permet de prolonger les années d’espérance de vie en bonne santé.

Pour les individus à risques identifiés (risques professionnels, antécédents familiaux…), la prise en charge préventive permet de réduire et limiter les risques d’aggravation et de poly-pathologies et de réduire les dépenses de santé, les épisodes de soins.

Pour les individus ayant déclaré une ou plusieurs pathologies, la prise en charge préventive permet d’améliorer l’état de santé, de limiter les risques d’aggravation et de poly-pathologies et de réduire les dépenses de santé, les épisodes de soins.

La prise en charge préventive, qu’est-ce que c’est ?

1. Une approche santé différente

1. Ne pas attendre de tomber malade

2. Traiter les risques santé avec un véritable protocole médicalisé d’accompagnement

3. Proposer une approche globale de la personne tenant compte de son profil de risque santé, son environnement personnel et professionnel, de ses habitudes de vie et de sa motivation

2. Un protocole médicalisé d’accompagnement et de changement comportemental

1.Un protocole conçu par un comité médical et scientifique basé sur la complémentarité d’un accompagnement de professionnels de santé (infirmiers, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée, …) et d’un accompagnement digital accessible à tout moment,

2. Des techniques motivationnelles et de changement comportemental,

3.Une orchestration de l’accompagnement qui s’adapte aux profil, motivation et évolution de chacun

Toutes les initiatives visant à protéger, contrôler et améliorer la santé, comportant ces 4 dimensions sont des solutions de prise en charge préventive :
– un protocole médicalisé d’accompagnement,
– des techniques de changement comportemental,
– une autonomisation du patient,
– un accompagnement continu.

Complémentaire du suivi du médecin traitant et des travaux ministériels du numérique en santé

La prise en charge préventive est complémentaire du travail des équipes de soins et en est le prolongement lorsque des épisodes de soins n’ont pas pu être évités. Appliquée en amont, elle prévient l’apparition de maladies. Après un épisode de soins, elle favorise la guérison, évite les risques de récidive et d’aggravation.

Elle vise également à autonomiser les patients et à leur donner la maîtrise de leurs données de santé.

Une méthode évaluée et contrôlée

Avant de créer Vivoptim Solutions, le concept de prise en charge préventive a été expérimenté pendant deux ans (2015-2017) avec plus de 10 000 volontaires. Une première publication scientifique a démontré l’efficacité du concept.

Deux autres publications dans des revues médicales ont depuis continué à démontrer l’efficacité du concept[1].  Parmi les principaux résultats

72% 

72 % des personnes accompagnées ont changé durablement leurs habitudes de vie

Moins de 0,3 %

Moins de 0,3 % des personnes accompagnées abandonnent l’accompagnement après un an.

Intérêts économiques et sanitaires  : des millions d’euros pour le système de santé

Depuis quelques années, en commençant par des projets pilotes, la prise en charge préventive est expérimentée et déployée par les acteurs publics et privés du soin et de la santé. Les enjeux économiques et sanitaires sont de taille :

-Décloisonner le parcours de santé et le parcours de soins
-Quitter l’approche épisodique de santé et soins
-Répondre aux obligations légales en matière de Qualité de Vie au Travail
– …

La prise en charge préventive en action


[1] Dibie A, Femery V, Dubois A et al. Vivoptim : Retour d’expérience d’un programme expérimental e-Santé de prévention primaire du risque cardiovasculaire chez des volontaires de 30 à 70 ans. Ann Cardiol Angeiol (Paris). Nov 2018 ; 67 (5) : 293-299.

Une nouvelle approche personnalisée de prévention cardiovasculaire : le programme VIVOPTIM. J. Blacher, V. Femery, F. Thorez et al. A novel personalised approach to cardiovascular prevention: the VIVOPTIM program.