La prise en charge préventive répond à une mutation nécessaire du système de santé, des pratiques professionnelles ainsi qu’à l’évolution de la place du patient dans la gestion de sa santé. Depuis quelques années, en commençant par des projets pilotes, la prise en charge préventive est expérimentée et déployée par les acteurs publics et privés du soin et de la santé. Les enjeux économiques et sanitaires sont de taille.
Quelques exemples de mise en place de la prise en charge préventive par les acteurs de la santé
L’exemple du service Vivoptim depuis 2015
Tous les acteurs privés et publics peuvent mettre en place la prise en charge préventive

Les établissements de soins, dans une approche d’amélioration de la qualité des soins, de sécurisation du retour à domicile et d’accompagnement des patients en suite de soins. Cela permet également de réduire les risques de récidives et aggravations et les (ré)hospitalisations.

Les organismes de protection sociale et régimes complémentaires, pour leurs adhérents ou assurés afin de protéger leurs santés et de piloter les régimes santé et prévoyance.

Les pouvoirs publics, afin de lutter contre l’inégalité d’accompagnement et d’accès aux soins, et de protéger des populations les plus exposées ou fragilisées.
Intérêt de la prise en charge préventive pour les acteurs publics et privés du soin et de la santé
La prise en charge préventive permet de faciliter les échanges ville-hôpital et les relations entre le patient et les professionnels de santé qui l’accompagnent. Elle permet également une autonomisation du patient, avec la compréhension et la maîtrise de ses données de santé.
Réduire le nombre de personnes malades et l’incidence ainsi que la prévalence des malades chroniques
Décloisonner parcours de soins et parcours de santé et les simplifier
Favoriser la pluridisciplinarité et les échanges entre professionnels de santé
Offrir une meilleure offre de soins et de santé
Réduire les décrochages et l’isolement médical
Réduire le nombre de personnes vulnérables aux épidémies type COVID19
Proposer une véritable prise en charge des patients chroniques
Diminuer les dépenses de santé
Plus de 30 millions de Français concernés
Tous les jeunes adultes pourraient également bénéficier d’une généralisation de la prise en charge préventive, dans l’optique de réduire la prévalence des maladies liées aux habitudes de vie. En France, plus de 30 millions de personnes (malades chroniques, adultes avec des risques santé avérés…) sont directement concernés par la prise en charge préventive.
Infographie à télécharger

Des millions d’euros d’économies pour le système de santé Français
Dans une étude de modèles de gains prévisionnels, les gains prévoient à 5 ans et pour 52 000 utilisateurs des économies de :
13,6 M€ pour le régime obligatoire
3,9 M€ pour le régime complémentaire
Vous êtes un acteur de la santé et avez mis en place la prise en charge préventive ?